DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Il s’agit de techniques visant à apprendre à votre inconscient d’autres façons d’être et de faire, plus adaptées à votre identité et à vos envies. Le travail sous hypnose n’est pas magique : la personne qui entreprend ce travail doit être impliquée et motivée par cet objectif.

Le changement se construit à deux : J’utilise vos ressources pour créer le changement le plus adapté à vos envies.
La séance dure en moyenne 60 min (sauf la première qui peut durer jusqu’à 90 minutes) et chaque séance se divise en Trois parties :

L’ENTRETIEN

L’entretien est une étape indispensable :

Lors de la première séance, cette phase dure entre 30 et 40 minutes. Vous définissez vos objectifs et les preuves qui vous permettront de savoir que vous l’avez atteint. Nous allons aussi passer en revue vos idées sur l’hypnose pour éviter tout malentendu. Cette phase de prise de contact est déterminante pour la suite. Lors des séances suivantes, l’entretien sera beaucoup plus court (10 min), et concernera les changements survenus depuis la dernière séance. Même si la séance d’hypnose est importante et bénéfique dans ses effets relaxants immédiats, les changements apparaissent principalement dans l’intervalle entre les séances.

L’ INDUCTION

La mise en place de l’état hypnotique :

Vous vous installez confortablement sur le fauteuil et vous vous relaxez. Je vais prendre le temps de créer avec vous un état adapté à votre demande, agréable et progressif. Il est important d’être rassuré à ce sujet dans ce type d’approche. Il n’y a pas de totale perte de contrôle, ni d’amnésie sur la séance. Les techniques d’induction et d’approfondissements sont nombreuses, et toutes ont pour but de vous «transporter ailleurs», dans un état d’attention centrée sur vous-même, de relaxation et de bien-être. Vous aurez la possibilité de me communiquer vos impressions à tout moment, soit par la parole soit par un signe du doigt. Ce signe deviendra progressivement un mouvement automatique de réponse hypnotique.

LE CHANGEMENT

La phase de changement :

J’utilise des techniques de suggestions directes et indirectes, des métaphores pour vous guider au fil des séances vers le changement souhaité. Je vais ensuite suggérer des choses à votre inconscient. C’est vous et votre inconscient qui faîtes ensuite le travail et qui décidez du changement à effectuer. Ensuite, je vous ferai revenir dans votre « état normal de conscience ». L’inconscient continuera à travailler pour effectuer les changements. Par exemple si la personne voulait arrêter de fumer, nous aurons suggéré à l’inconscient un dégoût pour la cigarette et de modifier la perception que vous aviez d’elle. Cela peut se faire tout de suite ou bien dans un, deux ou trois jours. Du coup, la personne se dit « Je n’ai plus du tout envie de fumer, je n’ai pas de manque ».

La fin de la séance : les suggestions d’éveil vous permettent de «revenir» progressivement dans «l’ici et maintenant ».

Entretien après la séance : nous aurons ensuite une courte discussion sur le déroulement de la séance d’hypnose.

A chaque séance il se passe quelque chose pour vous. C’est pour cela qu’il est laissé habituellement 15 jours d’intervalle entre 2 séances, pour que vous puissiez vivre les changements opérés et noter les points à améliorer lors de la prochaine séance. Dans tous les cas vous restez libre de voir comment vous souhaitez travailler et à quel rythme.

Questionnaire de satisfaction

Quelques jours ou semaines après votre séance d’hypnose, vous recevrez un questionnaire de satisfaction.
Ce sera pour vous l’occasion de vous exprimer et de partager votre expérience hypnotique qu’il soit positif ou négatif.
Ce questionnaire est anonyme, bien qu’il vous soit possible d’ajouter votre prénom si vous le souhaitez.

Ce questionnaire permettra d’évaluer votre satisfaction et de prendre en compte votre avis et vos impressions concernant votre séance.
Il permettra également d’établir les différentes statistiques obtenues grâce à l’hypnose et offrir à mes client(e)s une vision plus globale des résultats.