QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

L’hypnose est un état modifié de conscience situé entre la veille et le sommeil.

Le terme « hypnose » désigne à la fois un état « particulier » ou « modifié » de conscience qui n’a rien à voir avec un état de sommeil mais aussi l’ensemble des techniques qui sont utilisées pour parvenir à cet état de conscience.
Cet état d’hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. Elle peut également être induite par la personne elle-même : on parle alors d’auto-hypnose.
Sachez que l’on peut être dans un phénomène de « transe légère », tout simplement en lisant un bon livre, lorsque que l’on est contemplatif devant un paysage, ou d’une simple rêverie intérieure ou encore lorsque nous sommes préoccupés. Un peu comme quand un de vos proches vous dit au cours d’un repas ou d’une discussion : « Hé ! Tu es avec nous ? ».

Voici un exemple flagrant d’un état hypnotique que vous avez sûrement déjà vécu : vous prenez votre voiture pour vous rendre à votre travail. Une fois arrivé, vous vous rendez compte que vous ne savez plus trop ce qui s’est passé entre temps. Vous ne pourriez sans doute pas dire sur le moment par où vous êtes passé et ce que vous avez vu.

Que s’est il passé ?

Une partie de vous-même s’est déconnectée de votre réalité et a pris en main la « conduite pour vous amener sain et sauf au travail dans les meilleurs délais possibles » pendant qu’une autre partie de vous-même s’occupait d’autre chose. Chaque jour nous vivons des états hypnotiques divers, sans forcément le savoir. C’est un phénomène naturel, bienfaisant et même indispensable.
Toutes ces situations génèrent en nous ce que l’on appelle des « états de transe ». Pour résumer, c’est un état où l’on est un peu ailleurs.

Focaliser l'attention

Vous pourrez remarquer que ce sont des moments propices à l’imagination qui alors se libère. Et rassurez-vous, cet état ne nous empêche pas de parler, de réagir, de contrôler la situation alors que (paradoxalement) nous sommes bel et bien en état de transe, également appelé « état d’hypnose ».

L’état de transe est donc bien un état intermédiaire entre la conscience et l’inconscience, où l’on est très imaginatif et très libre. Comme vous venez de le comprendre, nous le pratiquons naturellement chaque jour.

Chemin vers l'hypnose

On le sait bien, depuis Freud, c’est dans notre inconscient que sont stockées bon nombre de nos informations intimes, nos traumatismes anciens et refoulés, mais aussi les injonctions de nos parents, plus ou moins implicites.

Nous avons appris, à un certain moment de notre vie, à réagir de telle ou telle manière face à telle ou telle situation. C’était certainement très bien et la meilleure solution à ce moment-là. Mais ce n’est plus forcément la bonne manière de réagir aujourd’hui. Et cet apprentissage ancien devient un fardeau qui devient un symptôme.

A quoi sert l’hypnose ?

L’hypnose vise donc à nous aider à nous défaire d’idées, de comportements qui ne sont plus appropriés, ou de réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées, et à les remplacer par des idées, des comportements ou des émotions plus adaptés et utiles au « nouveau contexte de notre vie ».