Skip to content

FAQ

Dans cette page vous retrouverez les questions les plus fréquemment posées notamment par les personnes n’ayant jamais pratiqué l’hypnose. Les questions sont nombreuses et variées, si toutefois vous ne trouvez pas votre réponse, vous pouvez me la poser par mail ou par téléphone.
L’hypnose c’est d’abord un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour. Quand nous nous échappons en pensée dans nos rêveries éveillées, quand nous conduisons notre véhicule de manière «mécanique», quand notre corps est occupé à une activité physique et que notre esprit s’en détache, nous sommes déjà en état modifié de conscience, en état de transe hypnotique.
L’hypnose se révèle une aide très efficace dans différent domaine de notre vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. En effet, l’hypnose est de plus en plus répandue et reconnue pour mieux gérer le stress et les états anxieux, accompagner une perte de poids ou une préparation mentale (sport, examens, travail). Elle se révèle également un complément efficace aux sevrages de toutes sortes (tabac, nourriture, alcool, médicament, drogue).
L’état d’hypnose étant un mode de fonctionnement naturel du cerveau, tout le monde est hypnotisable. Certaines personnes atteignent plus facilement l’état d’hypnose que d’autres, pour des raisons qui peuvent aller de la confiance aux caractéristiques du contexte, en passant par l’envie et l’habitude. Quand tous les éléments sont réunis, l’état d’hypnose devient très facile à expérimenter.
On ne dort pas sous hypnose. En fait, vous allez surtout ressentir une certaine forme d’attention tournée vers ce qui se passe à l’intérieur de vous même, plutôt que ce qui se passe autour de vous. L’esprit reste vigilant et même si vous pouvez avoir la sensation d’être un peu « ailleurs », vous avez la possibilité de revenir à l’état habituel quand bon vous semble.
Dans le cadre d’une séance d’hypnose, nous définissons ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous garderez votre libre arbitre tout au long de la séance. Rien ne vous sera jamais imposé.
Il peut arriver qu’une seule séance suffise et que de puissants changements s’ensuivent directement, bien que la plupart des problématiques demandent en moyenne entre 2 et 5 séances. Tout dépend d’un certain nombre de critères qui ne peuvent être prévus à l’avance. Retenez simplement que l’hypnose permet des changements rapides et profonds et que votre motivation et votre implication dans la séance seront des moteurs importants.
Même si l’hypnose peut avoir un effet désinhibant qui vous permet de dire les choses plus simplement qu’à l’accoutumée, vous gardez toujours le contrôle de ce que vous faites ou dites au cours de la séance et vous restez lucide. Aussi, garderez vous pour vous ce que vous ne voulez pas dire car il n’est pas nécessaire de connaître tous les détails de votre histoire personnelle pour effectuer des changements précis et durables.
Parfois, l’inconscient juge bon de maintenir certains souvenirs hors de portée de votre conscience lorsque cela permet une meilleure intégration du travail effectué sous hypnose. Dans tous les cas, ces « micro » amnésies sont temporaires lorsqu’elles se produisent, et la plupart du temps vous vous souvenez de tout.
On se sent profondément détendu mentalement, physiquement et émotionnellement; On tend à suivre les suggestions proposées (sauf si elles vont à l’encontre de nos valeurs, car l’on garde toujours contrôle de nos actes et pensées); Notre système nerveux central s’autorégule spontanément (Par exemple, la respiration devient plus détendue, les battements du cœur ralentissent, la digestion se fait plus facilement, etc.); Tous nos sens sont éveillés et stimulés; on est bien réveillé et bien conscient; On fait momentanément abstraction des bruits extérieurs sans importance.
Il n’y a aucun risque qu’une personne ne sorte pas de l’état d’hypnose. Même si l’hypnotiseur décide de partir alors que la personne est en transe, elle se « réveillerait » au bout d’un moment toute seule, de la même manière qu’on se réveille après une sieste, ou une bonne nuit de sommeil.
L’hypnose Ericksonienne n’a rien a voir avec l’hypnose de spectacle, ni dans la forme, ni dans l’objectif.
×