L'hypnose C'est quoi ?
L’hypnose est un état modifié de conscience situé entre la veille et le sommeil.
Etat modifié de conscience
De la transe légère à la transe profonde
L'état hypnotique
Que s'est-il passé ?
Une partie de vous-même s’est déconnectée de votre réalité et a pris en main la « conduite pour vous amener sain et sauf au travail dans les meilleurs délais possibles » pendant qu’une autre partie de vous-même s’occupait d’autre chose. Chaque jour nous vivons des états hypnotiques divers, sans forcément le savoir. C’est un phénomène naturel, bienfaisant et même indispensable.
Toutes ces situations génèrent en nous ce que l’on appelle des « états de transe ». Pour résumer, c’est un état où l’on est un peu ailleurs.
Vous pourrez remarquer que ce sont des moments propices à l’imagination qui alors se libère. Et rassurez-vous, cet état ne nous empêche pas de parler, de réagir, de contrôler la situation alors que (paradoxalement) nous sommes bel et bien en état de transe, également appelé « état d’hypnose ».
L’état de transe est donc bien un état intermédiaire entre la conscience et l’inconscience, où l’on est très imaginatif et très libre. Comme vous venez de le comprendre, nous le pratiquons naturellement chaque jour.
le rôle de l'inconscient
Changer nos comportements
L'hypnoseA quoi ça sert ?
L’hypnose vise donc à nous aider à nous défaire d’idées, de comportements qui ne sont plus appropriés, ou de réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées, et à les remplacer par des idées, des comportements ou des émotions plus adaptés et utiles au « nouveau contexte de notre vie ».