L'accès au subconscient

En modifiant vos ondes cérébrales, en passant d’ondes bêta à alpha, vous ralentissez votre néocortex (le cerveau analytique, pensant). Vous quittez alors la conscience et entrez dans le monde du subconscient. On pourrait alors dire que si vous êtes quelque peu conscient, sans avoir pour autant de pensées actives, votre conscience quitte le néocortex pensant et pénètre dans le mésencéphale, c’est-à-dire le subconscient, siège du système nerveux autonome et du cervelet.

Cerveau subsconscient hypnotherapie
Transe devant un programme tele
Hypnotiseur inflence cerveau

Ondes Alpha et transe

Si vous avez déjà vu une personne totalement captivée par une émission de télévision, au point de ne pas vous entendre quand vous essayez de lui parler, il est possible qu’elle soit en ondes alpha, état dans lequel elle est très influençable. L’influençabilité est la capacité à accepter et à croire des informations sans les analyser. Dans cet état, le téléspectateur est tellement obnubilé par ce qu’il regarde qu’il semble immobile, comme en transe hypnotique. Rien d’autre n’existe pour lui que l’objet de son attention.
Si la personne n’analyse pas les informations auxquelles elle est exposée, elle a des chances de les accepter et de les croire, en l’absence de tout filtre analytique. À partir de là, il est logique que plus on est influençable, moins on se sert de son cerveau analytique. L’inverse est tout aussi vrai : plus on est analytique, moins on est influençable. Par conséquent, il y a moins de chances que votre cerveau se retrouve en ondes alpha ou entre en transe si vous analysez les informations qui vous parviennent.

L'influence sous l'hypnose

Transe &Etat Hypnotique

LA RELATION ENTRE LA TRANSE, L’INFLUENCABILITÉ, LES ONDES CÉRÉBRALES ET L’ESPRIT ANALYTIQYE

L'inflence des publicités

Quand vos ondes cérébrales ralentissent et que vous allez au-delà de l’esprit analytique, votre cerveau entre en transe et vous devenez plus influençable. L’inverse est tout aussi vrai : lorsque vos ondes cérébrales s’accélèrent, vous devenez plus analytique, votre cerveau sort de sa transe et vous êtes moins influençable. 

Ce que les créateurs des publicités comprennent parfaitement est que le meilleur moyen de programmer une personne afin qu’elle agisse d’une manière désirée consiste à mettre son cerveau en ondes alpha afin que les informations présentées ne soient pas analysées. À force d’être rediffusée, la publicité (ou une publicité similaire) pénètre tôt ou tard dans le subconscient du téléspectateur. Plus on est exposé au stimulus (en l’occurrence, la publicité), plus la réaction programmée devient automatique. Donc, quand on a inconsciemment mémorisé le stimulus et que la réaction est automatique, la conscience n’a plus besoin de réfléchir aux informations données, ou de les analyser. Pendant ce temps, le subconscient cartographie les informations reçues, les enregistre et les stocke. Une fois cette cartographie établie dans votre cerveau, chaque fois que vous êtes exposé à la publicité, elle continue d’influencer les mêmes réseaux neuronaux et de renforcer le même programme, les mêmes pensées et les mêmes croyances. C’est ainsi que ces informations peuvent vous influencer.

Hypnothérapeute sur Paris et 92

Lorsque le cerveau est en suspens à la suite d’un traumatisme, une forte émotion ou bien une surcharge sensorielle, par exemple provoquée par un accident de voiture, la personne devient influençable. Dans les cas graves, la personne s’identifie au choc, devient rigide et insensible, et sa capacité de réflexion est atteinte. La porte du subconscient s’ouvre, ce qui rend la personne plus facilement programmable. Le subconscient se trouve juste en dessous de la conscience. C’est le cerveau limbique qui abrite le subconscient et le système nerveux autonome, qui contrôle toutes les fonctions biologiques automatiques qui se succèdent d’un moment à l’autre. Une fois qu’une pensée est programmée, tel un serviteur obéissant aux ordres de son maître, le système nerveux autonome met à exécution la demande mentale.

Plus influençable le soir ?

Si par exemple, on vous répète que votre système immunitaire s’affaiblit avec l’âge, la charge émotionnelle de cette expérience permet à ce message de dépasser votre esprit pensant, analytique. En réaction à ces informations, votre SNA obéit aux ordres et commence à affaiblir vos défenses immunitaires.

Et pour que les annonceurs en aient pour leur argent, l’idéal est que la publicité soit régulièrement diffusée tard le soir, lorsque nous sommes le plus influençables. Pourquoi ? Parce qu’en réaction à l’obscurité le corps sécrète davantage de mélatonine, ce qui fait ralentir nos ondes cérébrales et nous prépare au sommeil et aux rêves. Dans la mesure où, le soir, nos ondes cérébrales passent de bêta à alpha, puis à thêta, puis à delta, nous sommes moins analytiques et la porte du subconscient s’entrouvre. Tandis que le matin, lorsque nous sommes réveillés par la lumière du jour et que notre cerveau produit de la sérotonine, c’est l’effet inverse: nous passons des ondes delta, aux ondes thêta, puis à alpha (notre subconscient est alors toujours ouvert à la programmation), avant d’arriver à bêta.
Ainsi, si vous êtes un annonceur et que vous savez que la majorité du public ignore tout du fonctionnement de la programmation inconsciente, pourquoi se gêner pour mettre au point une série de publicités diffusées en fin de soirée, véhiculant le message désiré; renforcé par la bonne dose de peur afin de capter l’attention du téléspectateur et de programmer son système nerveux autonome qui exécutera les ordres donnés juste avant son sommeil ?
La règle d’or : évitez de regarder des émissions télévisées, des sites Internet ou de participer à toutes sortes de divertissements qui ne vous conviennent pas, non seulement avant le coucher, mais même à n’importe quel moment.

Séance d'hypnose sur Paris

Vous recherchez un hypnothérapeute ou praticien en hypnose sur Paris ou sa région pour vous accompagner ?

Diviser un bloc
Franck PAQUET, praticien en hypnose à Asnières-sur-Seine (92) proche de Paris, vous accueille dans son cabinet d’hypnothérapie sur rendez-vous.

Articles Recommandés

Pas encore de commentaires pour cet article !


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *