Et si l’hypnose n’existait pas ?

Et si l’hypnose n’existait pas

Ce titre un peu provocateur permet de nous poser la question de savoir si effectivement une personne peut avoir le pouvoir d’hypnotiser quelqu’un d’autre ou bien ne serait-ce pas cette tierce personne par sa façon de communiquer, de donner la capacité à l’autre d’entrer lui-même dans cet état hypnotique ?

interrogation hypnose

Nous avons tous cette faculté de rentrer dans cet état de conscience particulier qu’est l’état hypnotique, état naturel qu’on appelle également transe hypnotique. Il s’agit de tous ces petits moments où nous sommes détachés, ailleurs. Chaque jour, nous expérimentons de nombreux états de conscience : état de veille, de somnolence, sommeil profond, sommeil paradoxal etc… L’état hypnotique est également un de ces états dans lesquels nous savons tous rentrer, sans savoir réellement comment nous savons le faire…
Vous savez comment vous endormir et vous le faites parfaitement bien tout seul. Néanmoins vous pouvez trouver quelqu’un qui va favoriser, créer des conditions optimales pour faciliter votre entrée dans ce sommeil. C’est ce que font les parents auprès de leurs enfants avant qu’ils ne s’endorment en mettant une lumière douce, un fond sonore apaisant, mais surtout en les bordant et en leurs racontant une histoire agréable d’une voix douce pour les amener à se détendre… à quitter sereinement l’état de veille pour s’abandonner à un état de somnolence puis de sommeil.
Vous n’avez pas endormi votre enfant. Il s’est endormi tout seul …
De la même façon vous savez rentrer dans l’état hypnotique et personne au monde n’a la capacité à vous hypnotiser, à vous imposer cet état de conscience. Néanmoins vous pouvez trouver quelqu’un qui va favoriser, créer des conditions optimales pour faciliter votre entrée dans cet état hypnotique. Cette personne capable de le faire s’appelle un hypnotiseur.
Cette transe, vous y rentrez uniquement parce que vous souhaitez y accéder. Que ce soit pour atteindre un objectif, vous détendre ou sur scène pour un spectacle.

En résumé, l’hypnose est de fait de l’auto-hypnose favorisée par une personne à travers sa façon de communiquer.

Laissez un commentaire

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher